Reptile World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum québécois consacré aux passionnés de reptiles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
Machine à café KRUPS Nescafé Dolce Gusto Infinissima Noir + 6 ...
59.99 € 79.99 €
Voir le deal

 

 juste pour vous montrer les infos que jai trouver

Aller en bas 
AuteurMessage
Cybèle
Nouveau
Nouveau



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : gatineau
Date d'inscription : 03/04/2011

juste pour vous montrer les infos que jai trouver Empty
MessageSujet: juste pour vous montrer les infos que jai trouver   juste pour vous montrer les infos que jai trouver EmptyDim 3 Avr - 17:59

JAIME MIEUX VOUS CROIRE VOUS ET ECOUTER VOS CONSEILLER QUE CE QUE JE PEUX LIRE SUR INTERNET, CAR JAI ETE SUR PLUSIEURS SITE ET SOUVENT IL NE DISENT PAS LA MEME CHOSE. ALORS JATTENDRAI VOS CONSEILLE IMPATIAMENT MERCI sunny
Tortue à oreilles rouges



Famille : Emydidae

Sous-famille : Trachemys Scripta

Nom scientifique : Trachemys scripta Elegans

Aussi appelé : Chrysemys Scripta Elegans ou Pseudemys Scripta Elegan





Distribution

Croissance

Couleur

Sexage

Coût

L'alimentation

La captivité

L'environnement

La source de chaleur

La salmonellose

Réduire les risques

Reproduction

Incubation

Conclusion







Distribution

Haut

La tortue à oreilles rouges est cette petite tortue que l´on retrouve dans la majorité des animaleries. C´est un animal qui ne demande pas beaucoup de soins et qui n´est pas particulièrement sensible contrairement aux poissons tropicaux qu´elle peut côtoyer. Cette espèce vit en milieu naturel dans le sud-est des Etats-Unis, plus particulièrement dans la vallée du Mississippi. Ce territoire s´étend de l´Indianana au Nouveau-Mexique et du sud du golfe du Mexique au nord-est mexicains. Elle se retrouve aussi jusqu´en Ohio, la Virginie de l´ouest et le Kentucky.



Croissance

Haut

La tortue que l´on achète n´a que quelques mois généralement. Si elle est bien nourrie, la tortue à oreilles rouges peut croître à un rythme très rapide. Un centimètre par mois peut être facilement observé. Ce qui fait qui fait qu´au bout de quelques années, nous nous retrouvons face à un individu qui peut mesurer de 5 à 8 pouces. On a déjà vu des sujets atteindre 11 à 12 pouces. Il est bien entendu que lors d´un tel achat, il faut en tenir compte. Ce phénomène n´est tout de même pas systématique. À l´image des êtres humains, certaines tortues vont croître plus rapidement que d´autre et même certaines ne croîtront pratiquement pas et après quelques années n´auront gagné que 4 ou 5 cm. La maturité sexuelle semble différer selon le sexe de l´animal. En effet, le mâle semble atteindre sa maturité lorsqu´il atteint 3" à 4" ce qui signifie environ 2 à 4 ans selon la fréquence de nutrition et la maintenance. Chez la femelle, l´âge semble être une caractéristique plus importante à l´atteinte de la maturité sexuelle. Elles atteignent généralement leur maturité vers l´âge de 4 à 6 ans. Leur longueur est habituellement égale ou supérieurs à 5 pouces. Une autre caractéristique à laquelle la majorité des personnes ne pensent pas, c´est que bien entendu, petite tortue deviendra grande mais vivra également très longtemps. La longévité moyenne de la tortue à oreilles rouges en captivité varie entre 40 et 50 ans. On est certes loin des 100 ans des tortues boîtes mais tout de même, garder 40 ans le même animal, c´est quelque chose. Il faut y penser.



Couleur

Haut

Avec l´intérêt toujours grandissant pour l´herpétologie, les producteurs ont dû s´adapter à la demande et développer différentes phases de couleurs. Généralement connue dans une teinte verte foncée et jaune, les phases jaune-orangé. Orange et même albinos sont maintenant développées. Il y a bien sûr des facteurs qui affectent la coloration des tortues, comme leur diète. Généralement, on retrouvera les différences de couleurs jouant avec le vert, noir, rouge, orange, jaune et crème. Il est bon de noter qu´avec l´âge, les tortues ont tendance à développer le gène mélanitique, elle devient donc plus foncées (noir).



Sexage

Haut

Les jeunes tortues à oreilles rouges sont pratiquement insexable dû à leur ressemblance et à leur croissance lente et semblable. Il faut attendre au stade juvénile avancé et même adulte pour trouver des différences physiques sexuelles. En effet, les mâles sont généralement plus petits que les femelles. Au stade adulte, on remarque que les mâles possèdent des pattes avant légèrement plus développées. Mais là ou la différence est la plus significative, est au niveau de la queue. Premièrement, les mâles possèdent une queue plus large à la base que les femelles. Comme deuxième caractéristiques, la queue du mâle est plus longue que celle de la femelle et finalement, le cloaque du mâle est plus éloigné du corps que celui de la femelle.



Coût

Haut

Le prix des tortues à oreilles rouges n´est pas tellement dispendieux. On peut penser payer environ 10,00$ pour une phase commune. Par contre, pour une phase de couleur spéciale, on peut penser payer jusqu´à 200$ (albinos).



L´alimentation

Haut

La nourriture influence grandement la croissance. Une nourriture de bonne qualité et bien diversifiée assurera une tortue en santé sans nécessairement impliquer une grande croissance. Par expérience, on peut associer une nourriture sèche comme celle vendue dans une animalerie et une faible croissance. Tandis que ceux qui nourrissent leurs tortues avec du poissons ou de la viande vont noter généralement une croissance plus rapide. En autant que la nourriture soit équilibrée, il ne semble pas que le fait de ralentir la croissance ait un effet négatif sur la tortue. Au même titre que celles nourries avec de la viande, les tortues nourries avec de la moulée sont en aussi bonne santé. L´idéal est certes la nourriture en bâton vendue en animalerie. Ceux qui ont pris la mauvaise habitude de ne nourrir leur protégé qu´avec des crevettes en souffriront les conséquences. Cette nourriture est un excellent complément mais ne pourra jamais servir de nourriture de base. Si la nourriture idéale n´est pas particulièrement abordable, il est possible de la remplacer par de la moulée à truite. En effet, cette moulée de croissance contient tout les éléments essentiels à une bonne santé et des études ont prouvé qu´elle était aussi efficace avec les tortues qu´avec les truites. D´ordinaire, la moulée peut varier entre 1,50$ à 3,00$ la livre dépendant de la pisciculture.



La captivité

Haut

Les petits bassins qui se vendent en kit pour les tortues peuvent suffire à la tâche pour un certain temps. Il ne faut pas oublier la croissance possible de la tortue à une taille dépasant de loin la capacité du bassin. Généralement les problèmes vont commencer bien avant par la fuite de notre spécimen. Cette tortue est très patiente et dès qu´elle sera à même de pouvoir s´agripper au bord du bassin qui est rarement plus haut que 2 ou 3 pouces, elle prendra la poudre d´escampette. Et là, il ne reste plus qu´à se mettre en chasse pour la retrouver.



L'environnement

Haut

Si on veut garder une tortue à plus long terme, il faut prévoir idéalement un aquarium d´une quinzaine de gallons. Si on choisit un aquarium de cinq gallons, on est à la merci de sa croissance et il est fort probable que, peu de temps après, la tortue ne puisse plus y entrer. Après avoir choisi l´aquarium, il faut installer selon notre goût, une structure qui permettra à la tortue de sortir de l´eau. Du même coup, on comprendra que le niveau de l´eau ne peut pas être trop élevé. Il est préférable de remplir l´aquarium de moitié. De cette façon, il n´y a pas de risque que la tortue sorte par la plate-forme qui aura été aménagée.



La source de chaleur

Haut

Puisque la tortue est un animal dont le corps se maintient à la même température que celle ambiante, il faut lui fournir une chaleur supplémentaire qui lui servira pour digérer ou simplement se faire chauffer. Le plus simple est de se procurer une lampe avec pincette que l´on peut fixer sur le bord de l´aquarium et ainsi diriger la lumière sur la plate-forme. Idéalement, la tortue devrait pouvoir avoir accès à une température de 85°F à 88°F sous la lampe. Un faible gradient serait observé. Le coin frais de la tortue se trouvant dans l´eau puisqu´elle devrait être chauffée à une température de 78° à 85°F. Il est très important de toujours bien calibrer les températures pour le confort de notre animal. Si vous vous apercevez que la température est trop élevé. Il faut ajuster la distance de la lampe.



Revenir en haut Aller en bas
 
juste pour vous montrer les infos que jai trouver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour vous faire sourire un peut!!
» Combien de fois par jour vous vous occupez de vos reptiles
» Vous prefere???
» que donner vous a vos reptile
» le nombre de lezard que vous avez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile World :: :: Tortues :: :: Tortues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser