Reptile World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum québécois consacré aux passionnés de reptiles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Maladie mortel chez les Cynops

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pinky
Webmaster
pinky


Féminin Nombre de messages : 169
Localisation : Qc
Date d'inscription : 10/08/2007

Maladie mortel chez les Cynops Empty
MessageSujet: Maladie mortel chez les Cynops   Maladie mortel chez les Cynops EmptyDim 23 Déc - 15:44

Salut ,
Ça me tentais de faire un petit "article" sur cette maladie et mon expérience personelle... si vous avez eu, vous aussi, une expérience pareille avec une Cynops (ce qui m'étonnerais Laughing ) , n'hésiter pas à la raconter. Je sais que des photos aurait été plus intérresante, mais puisqu'elle est morte, j'peux rien faire, désolé !!

----

La maladie la plus répendue chez les Cynops, n'est nulle autre qu'une genre de bactérie "mangeuse de chair". C'est en effet mortel. Pour tout ceux qui en possède et qu'ils proviennent d'un animalerie, c'est important de vérifier si le triton n'a aucune plaques beiges-blanches. Si c'est le cas, ce n'est pas une blessure, c'est tout simplement la maladie qui l'a touché. Probablement que celà vient de l'aquarium où il habitait (en animalerie). Car en effet, cette maladie est TRÈS contagieuse et grossit toujours, donc avant d'en acheter une dans un petshop, regardez si aucuns n'a été touchés par la bactérie (dans le bac).
Si cette maladie attaque vos cynops dans votre élevage, c'est sûrement à cause de ; sois que les conditions de maintenance sont très mauvaises, sois qu'il a eu un TRÈS grand stress ou qu'il a été contaminé par un triton contagieux.

Pour rendre l'article plus intéressant, y'aurait fallu que je mette des photos du traitement que j'ai fais à mon triton, surtout ses blessures...
J'ai donc une photo vraiment flou (à cause du zoom) mais ça peut vous donner une idée où la bactérie attaque ; les membres (pattes d'en avant).

Maladie mortel chez les Cynops Maladietritonvk9

Ma cynops a été attaqué aux "bras" (pattes d'en avant) plus précisemment aux mains. Mais ce n'est pas juste là que les plaques se forment, il y a les pattes d'en arrière et la queue. Cette maladie est évidemment mortel. Cependant, comme l'a dit certains sites, la pommade Cortanmycétine , serait peut-être la SEULE solution face à ce problème.


La Cynops orientalis, que vous voyez sur la photo, est la mienne... Je l'ai acheter en animalerie en ignorant totalement que cette maladie existait. La plaque était sûrement là au moment de l'achat, mais moi je pensais que ce n'était qu'une égratignure ( Laughing ... y paraît que ça repousse ). Je l'ai alors observé, et de jour en jour la petite plaque devenait de plus en plus grosse sur sa main. C'est au tour à l'autre main d'avoir le même problème. Rendu à deux doigts de chaque côté, je n'avais pas le choix d'acheter la pommade. Je ne l'ai vu nulle part en vétérinaire et en pharmacie.
Je me suis donc débrouillée avec ce que j'avais ; j'ai utiliser du Bleu de méthylène que j'appliquais uniquement sur les mains. Mais faut prendre en considération que le Bleu de méthylène n'élimine PAS les bactéries.
Ensuite j'ai essayer avec du Fucidin, supposément que les bactéries s'éloigne et et disparaît rendu à plusieurs traitements.
Malheureusement, cette maladie a été plus forte et il est mort.

Il faut prendre en note que lorsqu'un des tritons est touché, il faut l'enlever le plus vite possible de l'aquarium avec les autres avec qui il cohabitait. La mettre en quarantaine (un fauna box) avec un truc flottant serait la bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
phénix
Membre
Membre
phénix


Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : saint-bruno-de-montarville
Date d'inscription : 08/09/2007

Maladie mortel chez les Cynops Empty
MessageSujet: Re: Maladie mortel chez les Cynops   Maladie mortel chez les Cynops EmptyMer 30 Jan - 1:30

merci julie cette fiche est très intérresante
Revenir en haut Aller en bas
reptiwill
Nouveau
Nouveau
reptiwill


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 29
Localisation : Saint-Bruno de montarville
Date d'inscription : 28/01/2008

Maladie mortel chez les Cynops Empty
MessageSujet: Re: Maladie mortel chez les Cynops   Maladie mortel chez les Cynops EmptyMer 30 Jan - 11:52

Intérressant !!! scratch Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptizion.piczo.com
master
Nouveau
Nouveau
master


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2007

Maladie mortel chez les Cynops Empty
MessageSujet: Re: Maladie mortel chez les Cynops   Maladie mortel chez les Cynops EmptyMer 30 Jan - 23:17

merci pour cette fabuleuse fiche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie mortel chez les Cynops Empty
MessageSujet: Re: Maladie mortel chez les Cynops   Maladie mortel chez les Cynops Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie mortel chez les Cynops
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptile World :: :: Amphibiens :: :: Urodèles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser